La liste des joueurs participant à l’édition 2024 du Rolex Monte-Carlo Masters a été révélée ce mardi. Ce tournoi de tennis légendaire se tiendra du 6 au 14 avril 2024, inaugurant ainsi la saison sur les mythiques courts en terre battue du Monte-Carlo Country Club, sous la présidence de Mlle Mélanie-Antoinette de Massy.
Fondé en 1897 et organisé chaque année depuis 1928 au Monte-Carlo Country Club, le Rolex Monte-Carlo Masters ouvre la saison de tennis européenne en Principauté. Cet événement est le premier des tournois ATP Masters 1000 sur le sol européen, offrant une compétition de haut niveau et une expérience unique aux joueurs et aux fans de tennis du monde entier.
Les partenaires de longue date, tels que Rolex, BNP Paribas, Emirates, Maserati, et bien d’autres, ont renouvelé leur engagement envers le tournoi, soulignant ainsi son importance sur la scène internationale du tennis. Le Tournoi est diffusé dans le monde entier, avec plus de 140 000 visiteurs, 38,4 millions de téléspectateurs et 167,1 millions de vues sur les réseaux sociaux. Pour cette 117e édition, Eurosport diffusera à nouveau l’intégralité des matches. Un dispositif qui sera complété par France Télévisions avec la diffusion d’un match par jour sur sa plateforme france.tv et la finale sur France 4, mais aussi par de nombreux autres diffuseurs internationaux parmi lesquels : Sky Italia, Sky UK et Sky Germany.
10 sur 10 : Un plateau exceptionnel
David Massey a annoncé l’inscription des 10 premiers joueurs au classement ATP, avec à leur tête le Serbe Novak Djokovic (N°1), qui a connu une année 2023 presque parfaite, avec trois titres du Grand Chelem, suivi du jeune Espagnol Carlos Alcaraz (N°2) et de Jannik Sinner (N°3), vainqueur de l’Open d’Australie. Il faudra également compter sur la présence de Daniil Medvedev (N°4), Andrey Rublev (N°5), qui a remporté l’an dernier à Monaco sa première victoire en Masters 1000, Alexander Zverev (N°6), Holger Rune (N°7), finaliste en 2023, Hubert Hurkacz (N°8), Casper Ruud (N°9), Alex de Minaur (N°10), sans oublier le double vainqueur à Monaco Stefanos Tsitsipas (N°11).
Quant au très attendu Rafael Nadal, David Massey demeure optimiste sur sa participation, le Majorquin devrait faire son grand retour sur terre battue, à l’occasion du Rolex Monte-Carlo Masters, tournoi qu’il affectionne et qu’il a remporté pas moins de onze fois.
Côté Français, la plupart des joueurs dont Ugo Humbert (N°14), sacré à Dubaï, qui a intégré pour la première fois le Top 15 du classement ATP, Adrian Mannarino (N°21), Arthur Fils (N°43) seront présents. Le tableau final sera complété par 7 joueurs issus des qualifications, ainsi que par les 4 wild-cards, totalisant ainsi 56 joueurs.
Le Rolex Monte-Carlo Masters : Une expérience renouvelée
Dans la continuité du nouveau village mis en place l’an dernier, l’édition 2024 propose des nouveautés destinées à enrichir l’expérience des spectateurs et des participants. Parmi elles, une offre de restauration élargie avec un nouvel espace de restauration couvert, ainsi que la mise en place d’un service de restauration rapide « click & collect ».
Le dimanche de la finale, les spectateurs du Village VIP auront l’opportunité de savourer un repas gastronomique préparé par le chef triplement étoilé Frédéric Anton, figure incontournable de la gastronomie française contemporaine.
David Massey a également annoncé que le Tournoi soutenait cette année encore l’association GEMLUC (Groupement des entreprises monégasques dans la lutte contre le cancer) qui finance la recherche et du matériel de dernière technologie.
Plus qu’un tournoi, le Rolex Monte-Carlo Masters est non seulement une célébration du sport, mais aussi de l’excellence et de la tradition, avec la célébration cette année de la 30e édition de la Grande Nuit du Tennis.
Une semaine qui s’annonce dense, tant côté courts que côté gradins, et qui contribue chaque année au rayonnement de la Principauté de Monaco.